Conférence « Philosophie du numérique »

En plein tournant numérique, la société, les individus, sont en proie à des exigences nouvelles, à des possibilités nouvelles tout autant que des injonctions nouvelles. Certes nous devons, ou en tous les cas devrions vivre avec notre temps comme nous dit la formule consacrée. Mais que savons-nous réellement de ces changements ? Nous rendent-ils plus libres, plus autonomes ? Ou au contraire nous engluent-ils dans un assujettissement préexistant ?

Il n’est pas question de scinder les problématiques, encore moins de les hiérarchiser. Les interrogations économiques que posent le néolibéralisme ou la crypto monnaie, identitaires que soulèvent le féminisme ou l’antiracisme, sociologiques que pointent les pratiques, ou encore philosophiques que révèle l’engouement pour le développement personnel, sont indissociables dans leur analyse. Les dispositifs digitaux, le numérique, c’est la glue 3.0 qui vient faire tenir tout cela ensemble. C’est de cet ensemble dont nous devons aujourd’hui absolument discuter.

Avec :

Léna Dormeau, Chargée d’enseignement à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne / Département Sciences de l’information et de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *