Journée professionnelle « Libertés numériques en bibliothèque ? »

Une journée de formation à destination des bibliothécaires mais ouverte à tou·te·s les intéressé·e·s est prévue le lundi 12 février.

Organisée par le CFCB (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques) Bretagne Pays de la Loire, celui-ci s’associe au Festival des Libertés Numériques, coordonné par la Bibliothèque de l’INSA Rennes, pour sensibiliser lors de cette première journée les professionnels ou futurs professionnels à ces questions cruciales, dans la médiation auprès des publics et dans le dialogue avec les collectivités. Comment peut-on garantir la liberté numérique des usagers, et la confidentialité de leurs données, alors que les établissements doivent aussi répondre à un grand nombre de contraintes et d’obligations légales pour la sécurité ? Comment envisager la question des logiciels et des ressources libres, à la fois en bibliothèque et dans la vie quotidienne ? Les questions d’e-réputation, d’identité numérique, de big data, engendrent elles une liberté accrue sur Internet ?

9h45 : Conférence « Libertés numériques en bibliothèque ? » avec Thomas Fourmeux

Thomas Fourmeux, déjà intervenu à Vitré en octobre 2017 dans le cadre du mois du multimédia, est un bibliothécaire engagé (voir son blog « le numérique se joue aussi en bibliothèque » : http://biblionumericus.fr/).

Conférencier à Rennes (Université Rennes 2 – Bat. T – PNRV – Amphi, en visio avec St Brieuc, Vannes, Brest Bougen, et Nantes Man-Imal Université)

Inscription gratuite mais obligatoire sur la plateforme des CRFCB : https://www.crfcb.fr/

14h30 : Ateliers

Ateliers sur inscription (programme en cours) : protection de la vie privée en bibliothèque, configurer son navigateur, utiliser des outils simples.

Horaires 14h30-15h30 et 16h00-17h00

Inscription gratuite mais obligatoire sur la plateforme des CRFCB : https://www.crfcb.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *