Le Festival des Libertés Numériques est coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes. Il est organisé et animé principalement par des institutions et des associations. Il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.
Nous évoluons dans un monde où la surveillance est omniprésente, que ce soit au nom de la sécurité ou du profit. Dans ce contexte, le Festival des Libertés Numériques a pour vocation que chaque citoyen·ne puisse s’informer, partager et se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques.
« Lorsque vous dites ‘le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n’ai rien à cacher’, cela ne fait aucune différence avec le fait de dire ‘Je me moque du droit à la liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire’, ou ‘de la liberté de la presse parce que je n’ai rien à écrire’. » (Edward Snowden)
Avec les événements programmés pendant le Festival, vous aurez l’opportunité de prendre le temps de
- décrypter (conférences et tables rondes) ;
- agir (ateliers pratiques) ;
- vous informer et de débattre (projections de films) ;
- transplaner (intervalles philosophiques) ;
- vous émerveiller (œuvres d’art).
- Une journée pro à destination des bibliothécaires figure également au programme.
Partenaires
Historique
Le Festival des Libertés Numériques s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties.
En 2015, la Bibliothèque de l’INSA Rennes organisait sa première CryptoParty. Deux ans plus tard, la Bibliothèque de l’Université Rennes 1 et l’association Actux rejoignent l’aventure.
Cette année, la CryptoParty rennaise prend de l’ampleur, son organisation se décentralise. Elle devient Festival des Libertés Numériques et fait ainsi place à de partenaires multiples qui rayonnent sur la Métropole rennaise et ses environs.
Pour accéder au programme et aux comptes-rendus des éditions précédentes :